12 Février 2018. Paris. 8h. Encore une journée difficile qui s’annonce

12 Février 2018. Paris. 8h. Encore une journée difficile qui s’annonce pour la France et sa Présidente Marine Le Pen : dégradation des obligations de l’Etat français au rang de « junk bonds » (obligations pourries), taux de chômage à 25 %, émeutes à répétition dans tout le pays, condamnation par le conseil de sécurité de l’ONU. Depuis la victoire du Front National aux élections présidentielles de mai 2017, tout a été très vite. Trois mois plus tard, par une simple ordonnance, la France a effectivement quitté l’Union Economique et Monétaire, remplaçant l’euro par le franc au taux de 1 pour 1. « Les Français veulent une vraie rupture, ils vont l’avoir et retrouveront leur orgueil perdu » martelaient les nouveaux dirigeants du pays. Seulement voilà, la réalité économique a très vite repris ses droits, entraînant la France dans une spirale dévastatrice « défiance-récession-chômage ».
« Réveillez-vous ! Réveillez-vous s’il vous plaît !»
Nous sommes bien en 2015. Toutes ces horreurs ne sont qu’un cauchemar, mais qui peut tout à fait devenir réalité. Pour éviter d’en arriver là, il ne nous reste plus beaucoup de temps et de solutions. Voici donc les dix mesures qu’il faut prendre en urgence pour ne pas tomber dans le chaos. Dix mesures simples, indispensables et réalisables sans trop de grincement de dents, pour peu qu’elles soient expliquées et mises en place avec déontologie et transparence.
Mais attention, si cette ordonnance n’est pas appliquée rapidement, en 2017, il sera trop tard. Et le pire deviendra inévitable.

Après ses trois derniers best-sellers (« Krach, boom… et demain ? », « Quand la zone euro explosera » et « Le dictionnaire terrifiant de la dette »), le célèbre économiste Marc Touati monte une nouvelle fois au créneau pour présenter ses solutions de sortie définitive d’une crise qui n’en finit plus et menace désormais les fondements de la société française. Un livre engagé, pédagogique mais aussi plein d’espoir.

Pourquoi ce livre est indispensable :
– La France est engoncée dans une crise économique, politique et sociale historique et personne n’a réussi à apporter des solutions audibles, si ce n’est Marine Le Pen. Il est temps que cela change.

– Début 2015, la France connaîtra une nouvelle période difficile : récession, intensification de la montée du chômage, nouvelle dégradation de la note de sa dette publique et certainement aggravation de la crise politique et sociétale.

Voici les dix mesures à prendre d’urgence pour sauver la France (que je développerai dans le livre) :

I. Baisser les impôts pour tous
II. Réduire les dépenses publiques
III. Diminuer le coût du travail
IV. Moderniser le marché du travail et supprimer les 35 heures
V. Innover massivement et abolir le principe de précaution
VI. Faciliter le financement de l’économie
VII. Actionner la planche à billets
VIII. Faire de l’euro une arme pour la croissance
IX. Créer un budget fédéral européen et des eurobonds
X. Développer la culture économique des Français.