Books

Krach, boom… et demain

Le_dictionnaire_terrifiant_de_la_dette

Le dictionnaire terrifiant de la dette

Un simple chiffre est parfois plus parlant qu’un long discours : pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, la dette publique de la France va être égale à sa richesse, autrement dit à 100% de son produit intérieur brut (PIB) ! « Et alors, s’interrogeront certains, est-ce vraiment dangereux ? » Et comment. Depuis bientôt six ans, notre croissance molle ne suffit plus pour assurer le paiement annuel des intérêts de la dette publique. Cela signifie donc que pour les régler, il faut encore s’endetter ! On appelle ce processus pernicieux la « bulle de la dette », qui finira par exploser, avec les dégâts économiques et sociaux qu’elle entraînera forcément : flambée du chômage, baisse du pouvoir d’achat, aggravation des inégalités… La dette publique prend des proportions dramatiques mais qui en comprend les raisons, les enjeux économiques et politiques ? Connait-on précisément l’identité de nos créanciers ? Quelle influence tirent-ils de leur position dominante, en France et en Europe ? Existe-t-il des solutions pour en sortir ? Et, si oui, pourquoi les dirigeants qui se sont succédé à la tête du pays n’ont-ils rien fait ? Ce dictionnaire écrit pour tous, sans langue de bois, prétend répondre à ces questions décisives pour notre avenir. Un ouvrage pédagogique mais aussi engagé, à l’image de son auteur Marc Touati.

Très instructif et très clair

Ce livre nous permet de vraiment bien comprendre la crise de la dette et les graves problèmes de l’économie française. J’ai aussi beaucoup apprécié la pédagogie et les solutions que propose l’auteur pour sortir de la crise. Il faut qu’un maximum de Français lise ce livre. Je le conseille vivement.
Très instructif et très clair, 14 mars 2013 Publié par Caroline

Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dictionnaire terrifiant de la dette (Broché)

J’ai lu ce livre d’une seule traite : clair, pédagogique, inquiétant mais aussi avec de l’espoir et de l’humour. Je le conseille vivement à tous ceux qui veulent comprendre la crise et savoir comment s’en sortir. J’espère que M. Hollande va le lire.
Bravo !, 7 mars 2013 Publié par Sophie

Quand-La-Zone-Euro-ExploseraQuand La Zone Euro Explosera

2 janvier 2013. Après quatre ans de crise, deux récessions historiques et une quantité de sommets « de la dernière chance », les pays de la zone euro décident de mettre un terme à l Union économique et monétaire. S’ensuivent une nouvelle vague d effondrement des indices boursiers et une flambée des taux d intérêt qui aggravent encore le marasme économique et social dans lequel notre pays est plongé. Dans certaines banlieues, les forces de l ordre ont du mal à contenir les émeutes qui se multiplient…
Ce scénario cauchemardesque est malheureusement possible. Pour l éviter, nos dirigeants doivent agir vite, en restaurant la croissance et en refusant tous les dogmatismes qui ont fait tant de mal à notre Vieille Europe et à notre Douce France.
Comment en sommes-nous arrivés là ? Et surtout, comment pouvons-nous en sortir ? C est ce que dit cet essai qui retrace de façon claire et synthétiques quarante ans de crises économiques et financières, avec en point d orgue celle de la zone euro. Pour étayer son propos, Marc Touati relate des anecdotes qu il a personnellement vécues, depuis les cités HLM d Orly où il a grandi jusqu aux marchés financiers qu il pratique depuis vingt ans, en passant par les coulisses des médias et du pouvoir politique.

Ce monsieur est toujours intéressant à lire ou à écouter.
Son bouquin se lit comme un roman.
Il connaît évidemment bien son sujet, et on se délecte à circuler avec lui dans ces dédales
de couloirs bordés d’euros et de dollars.
Je partage son point de vue.
Mais l’explosion est repoussée, heureusement !
22 septembre 2013 par Patrick Combeau

 krach_boom_et_demainKrach, boom… et demain?

Pour enfin comprendre la crise et l’économie mondiale – 4 février 2009

Crise des subprimes, faillites bancaires, krach boursier, flambée puis plongeon des matières premières, récession économique, défiance généralisée… Depuis l’été 2007, la planète économico-financière vit assurément sa plus grave crise depuis le krach de 1929. Pour autant, a-t-on compris les tenants et les aboutissants de ce cyclone mondial ? Comment une idée simple – permettre aux ménages modestes américains d’accéder à la propriété – a-t-elle abouti à ce cataclysme ? Et surtout, comment et dans quel état allons-nous en sortir ? Connu et reconnu pour son talent pédagogique et sa capacité à rendre l’économie et la finance accessibles à tous, Marc Touati propose une analyse claire, argumentée, sans langue de bois et sans complaisance. L’ouvrage permet également d’appréhender le fonctionnement économique et financier du monde actuel et dresse un panorama lucide de notre avenir.

Ce commentaire fait référence à cette édition : Krach, boom… et demain ? : Pour enfin comprendre la crise et l’économie mondiale

Cet ouvrage est une analyse pertinente documentée et lucide de la crise financière actuelle.
Des pistes logiques sont présentées pour en sortir avec in fine un certain message d’espoir bien précieux à l’heure actuelle.
La France, cancre de l’Europe ? Normal !